Printemps : Le Bois




D' après le Yi KING
Au printemps les souffles du ciel et de la terre s'unissent à nouveau et animent toute forme de vie d'un souffle Yang.
Association des deux trigrammes :
-
Tchen, le tonnerre, l'éveilleur associé à l'Est
-
Souen le vent doux, le pénétrant associé au Sud-Est
-
Tchen image de la force créatrice (soleil levant) naissance du Yang
-
Souen le vent, présence impalpable, le mouvement.
La force Tchen va progresser en intensité pendant les trois mois du printemps, jusqu'à culminer à l'équinoxe pour une expression maximale du Yang en été
Bois de printemps
L'homme est lui aussi influencé par cette énergie de mouvance printanière, besoin de faire peau neuve, de bouger, de s'épanouir. Le foie et yeux sont très actifs au printemps, il faut penser à les reposer. Il est bon de laisser le flux printanier s'exprimer, de faire le grand ménage. Les méridiens foie et vésicule seront travaillés en shiatsu, les yeux en réflexologie.
Le vent
L'énergie créatrice, c'est le moment de sortir les windchimes, les drapeaux, les girouettes. Se laisser aller au mouvement. Le mouvement bois c'est la marche, légèrement en avant pour être en appui sur la pulpe de pieds pour lui faire jouer un rôle de pompe énergétique pour le foie et la vésicule très sollicités durant l'hiver. Il faudra penser à bien s'étirer pour permettre le réveil du corps.
Le cou, le flanc, le coté externe des jambes, l'abdomen (vésicule), coté interne des jambes (foie)
Eté : Le Feu
Dans le yi-king le ciel et la terre forment un couple uni.
Épanouissement, maturité le yang est à son maximum. Diversité des saveurs, des couleurs c’est le temps de l’abondance. Diversité des activités aussi (ouverture au monde) remplissent de longues journées.
C’est le temps des échanges, des rencontres, de la vie à l’extérieur.
C’est le rouge qui domine, le thorax ou réside le cœur est appelé «Palais de l’écarlate».
Cœur (yin) et intestin grêle (yang) s’associent aux méridiens maître cœur (péricarde) et triple réchauffeur pour faire circuler l’énergie.
Le cœur centralise toutes les données émotionnelles venant des autres organes. L’intestin grêle sépare le pur de l’impur garde ce qui va alimenter le feu et laisse passer le reste que traitera l’intestin. D’où l’importance de prendre soins de ces organes en cette période.
Massages des bras sur les 4 méridiens cœur, péricarde, intestin grêle, et triple réchauffeur.
Automne : Le Métal
L'automne, il est là, venu en douceur....
Ciel et terre amorcent leur séparation, déclin du yang, naissance du yin l'énergie se tempère. Le ciel se retire doucement, moins de soleil, les paysages prennent l'éclat du métal, l'ouest donne l'or du couchant.
C'est de temps de la récolte, trier, engranger pour passer un bon hiver. faire le bilan des feux de l'été avant le sommeil de l'hiver.
Les poumons (yin) et le gros intestin (Yang) éléments 'métal' seront donc soignés à l'automne.
Les massages de l'automne sont très bénéfiques, ils renforcent l'organisme, défatiguent et stimulent l'énergie défensive.
Hiver : L'eau
L'Hiver marque la fin du cycle annuel, les énergies travaillent en dans le noir des profondeurs.
Tout s’endort, l’activité est à son minimum. Le yin est à son maximum, c’est le temps de l’intériorité ; du repos et du froid. Le givre matinal fige l’âme de son blanc glacé.
L’élément eau, à son œuvre concerne les reins et la vessie, nous les chouchouterons dans cette période de retour au ‘cocon’. L’énergie des reins ne se renouvelle pas nous pouvons juste ralentir son affaiblissement.